Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Togo
Voyage Togo
Publicité
Voyage Togo
Archives
2 décembre 2008

Me revoilà !!!

Après vous avoir écrit le dernier message, nous sommes allées avec les filles, au marché pour trouver un beau cadeau à notre cher hôte, M. TOSU ! Et oui son anniversaire était le 15 novembre et il est venu le fêter avec nous à Kpalimé. On l'a invité à manger puis on est sorti en ville. Ça nous a fait très plaisir de fêter cette occasion avec lui! Le dimanche, nous ne sommes pas rentrés tard de Missawomé, en même temps avec le voyage qui nous attend à chaque fois il vaut mieux prévoir de l'avance. 
Les 2 dernières semaines, j'ai donné pratiquement tous les cours. Au programme:écriture, calcul, géo, grammaire, conjugaison, EDUSIVIP (EDUcation Scientifique et Initiation à la VIe Pratique) c'est comme l'SVT(j'ai donné un cours sur le jardin potager, des légumes par-ci des légumes par-là, je peux vous dire que j'en ai mangé!), ECM (Education Civique et Morale)...
Nous avons mis en place un projet de correspondance entre des classes de CP et CE françaises (choletaises même) et une classe de CE2 togolaises.
Le week-end du 22, on est resté à Missawomé c'est pourquoi je n'ai pas pu donner de nouvelles;
Mercredi, Johanna (de l'école du groupe B) et moi (de l'école du groupe A), on a organisé un tournoi de foot entre nos 2 écoles. Il y avait une équipe de filles et une de gars par école. J'ai joué avec mon équipe de filles, je me suis bien éclatée et bien défoulée. Il y avait une superbe ambiance, chaque élève était venu nous soutenir. Les enfants chantaient, dansaient et dès qu'il y avait un but, ils courraient sur le terrain en criant de joie! Malgré tout mon école a perdu mais comme on dit souvent le principal n'est pas de gagné mais de participé!
Vendredi, re-belote, Virginie du collège et moi on est allé s'entraîner (eu foot encore) car on souhaitait jouer avec l'équipe du collège contre une autre de "Zozocondji" et celle de la croix rouge dans le but de la journée mondiale contre le SIDA. Malheureusement, le match a été repoussé à mercredi et nous ne reviendrons plus à Missawomé! Et oui, ça y est on a fait nos adieux... Ce n'était pas du gâteau d'ailleurs! Avant de partir, on est allé dans les écoles de chacune... L'émotion était au rendez-vous surtout qu'on savait que c'était la dernière fois qu'on voyait nos élèves eux aussi très émus. Le plus dure a été de quitter notre chère petite famille chez qui on était hébergé et tous ces p'tits mômes!!! Samedi dernier on a organisé une soirée pour notre départ. On avait invité tous nos profs à manger, au menu: pâte de maïs avec arachide et de la viande de biquette, délicieux! et ensuite petites danses avec les quelques 4 ou 500 enfants (dont la plupart de nos élèves) autour d'un grand feu de joie!
Nous sommes donc rentrées ce matin, pour finir nos 2 semaines au Togo à Kpalimé! On a encore mangé du foufou, c'est vraiment trop bon, c'est du manioc ou igname pilé avec de la sauce à l'arachide et un peu de piment, un délice!

Sur ce, je vais vous laisser en embrassant toute ma famille et mes amis!!!!
Maman merci beaucoup pour ton colis, ça a fait plaisir à tout le monde. J'ai bien reçu ta lettre aussi. Merci!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité